Deshaies

Deshaies

0

Deshaies est située au nord-ouest de la Basse-Terre. La commune possède un littoral très étendu qui lui donne un caractère maritime affirmé. Son petit bourg, avec ses cases typiquement créoles, est blotti au fond d’une baie protégée par la montagne.

4 271 hab (2012)

133 hab./km2

32,15 km2

Son nom vient d’un nommé Des Hayes qui, natif du milieu du XVIIe siècle, donna son nom à la rivière et à l’anse où s’installa le bourg. À cette époque fut installée une batterie de canons pour la protection de la baie, endroit fréquenté par les corsaires et les troupes britanniques.

En juin 1962, un avion Boeing 707 d’Air France s’écrasa dans la section caféière de Deshaies lors de son approche de l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Il y eut 113 victimes, dont le député de Guyane, Justin Catayée, et l’écrivain guadeloupéen Paul Niger. Cet accident aérien demeure le plus grave de l’histoire de la Guadeloupe

Au contraire des autres communes de l’archipel, Deshaies n’a jamais dirigé son agriculture vers la canne, mais plutôt vers le cacao, la vanille et le café. En bordure de la Caraïbe, faisant face à Montserrat, Deshaies est longtemps restée enclavée. C’est seulement en 1957 que la route nationale 2, la reliant à Pointe-Noire est ouverte. Le tourisme est maintenant la principale activité économique de la commune.

  • Jardin botanique de Deshaies.
  • Jardin des Orchidées.
  • La plage de Grande Anse est l’une des plus importantes et connues de l’île. Les autres plages de la commune sont : la plage de Fort-Royal, de la Perle, de Leroux (Ferry), de Petite Anse, de Cluny, de Pointe-Batterie, et l’anse Tillet.
  • La pointe batterie et la côte sauvage Caraïbe vue depuis la mer jadis fréquentée par la piraterie.
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez