Home Les activités Trace de la Pointe à Cabrits
Trace de la Pointe à Cabrits

Trace de la Pointe à Cabrits

0

Le littoral de la commune de Saint-François, long de 35 kilomètres, regorge de trésors historiques, et le site de la Pointe à Cabrits en est l’exemple parfait.

Vous pouvez vous attarder sur la plage de l’Anse à la Gourde, et sa trace de la Pointe à Cabrits. Ce sentier raconte l’histoire du site qui témoigne d’une forte présence amérindienne. En effet, entre 1995 et 2000, des fouilles archéologiques ont permis de découvrir les vestiges d’anciens villages amérindiens sur la plage. Composés d’une centaine de personnes, ces villages ont existé entre le Vème et le XIVème siècle après Jésus-Christ. Plusieurs civilisations s’y sont alors succédé.

Une fois arrivée au sommet, une table d’interprétation historique (réalisée par : Thierry Petit le Brun) surplombe la pointe. Créée en 2008, dans le cadre de l’Opération Grand Site de France, elle relate l’histoire du lieu : son évolution dans le temps, ses occupants, son héritage et son environnement naturel.

L’attraction principale reste tout de même la vue à couper le souffle sur la baie de l’Anse à la Gourde et la Désirade, sans oublier la luxuriante végétation qui s’entremêle parfaitement au paysage.

40 minutes

Facile

Balisage randonnée : jaune.

Il existe quatre façons de suivre la trace :

  • En suivant le balisage
  • Avec un audioguide (contenu audio) fourni par l’Office du Tourisme
  • En téléchargeant l’application gratuite de l’audioguide
  • Visite guidée (minimum 10 personnes). Réservation auprès de l’Office du tourisme

Comment y aller ?
Suivre la route de la Pointe des Châteaux, tourner à gauche au panneau indiquant l’Anse à la Gourde. Se garer et suivre la trace visible dès le parking.

NB : Emporter de l’eau et de bonnes chaussures

Galerie
Photos
Photos

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez