Bouillante

Bouillante

0

Bouillante se situe dans l’ouest de la Basse-Terre en Côte-sous-le-vent. Elle s’étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse-Terre qui se jette dans la mer des Caraïbes. La commune est traversée notamment par la rivière de Bouillante.

7 446 hab (2013)

171 hab./km2

43,46 km2

Bouillante est l’une des premières communes à avoir été peuplée par les Français en Guadeloupe, en 1638, soit trois ans après le débarquement des premiers colons à la pointe Allègre, en 1635 et deux ans après la fondation de la commune voisine de Vieux-Habitants, en 1636. La population se compose alors de quelques familles.

La commune est initialement une commune agricole réputée pour son café, son cacao et plus généralement les jardins créoles. La pêche et la production de café représente toujours une certaine partie de l’activité de la commune. Bouillante est néanmoins l’une des communes les plus pauvres de Guadeloupe avec un taux de chômage proche des 50 % en 2006.

La principale ressource de la commune aujourd’hui est le tourisme. Ainsi Bouillante est la capitale guadeloupéenne de la plongée sous-marine. Chaque année, la réserve Cousteau à proximité des îlets Pigeon attire des milliers de plongeurs.

La Centrale géothermique de Bouillante (qui n’est pas tributaire des conditions climatiques, et peut donc produire de l’électricité en continu), produit 8 % de l’électricité nécessaire en Guadeloupe. L’usine possède deux générateurs.

  • La Réserve Cousteau est un lieu réputé de plongée sous-marine. Les principales plages sont la plage de Malendure et celle de Petite Anse. La pointe de l’Ermitage est également un site panoramique.
  • Parc national de la Guadeloupe avec le parc des Mamelles, le zoo de Guadeloupe au Parc des Mamelles (accueillant racoon, tapeur, et scieur de long).
  • L’église Saint-Louis de Bouillante.
  • Les anciennes exploitations agricoles classées aux monuments historiques : Habitation La Lise, Habitation Massieux, Habitation Muscade, Habitation Thomas.
  • La fontaine Thomas (au lieu-dit Thomas), source thermale chaude (70ºC) formant une petite piscine naturelle dans la mer.
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez