Vieux-Fort

Vieux-Fort

0

Vieux-Fort est localisée à l’extrême pointe Sud de la Guadeloupe. Elle est bordée par l’océan Atlantique à l’Est et la mer des Caraïbes à l’Ouest. Elle se situe au Sud des monts Caraïbes et son territoire est séparé à l’Est de celui de Trois-Rivières par la rivière Grande Anse.

Le climat y est de type tropical mais, du fait de sa situation à la pointe Sud de Basse-Terre en bordure du canal des Saintes et au pied de monts, la commune est relativement plus soumises aux vents thermiques que le reste de la Guadeloupe.

1 858 hab (2013)

257 hab./km2

7,24 km2

Les indiens Caraïbes qui habitaient dans un important centre de peuplement furent chassés lorsque les premiers colons Français construisirent le Fort-Royal vers 1635-1640. Ce dernier changea de nom et devint le Vieux-Fort. Il fut dénommé un temps « Vieux-Fort-l’Olive » en raison de Charles Liénard de l’Olive, chef de la colonie.

L’économie de la commune est basée sur l’agriculture et la pêche. Le centre de Broderie et des Arts et Textiles, installé au Fort-l’Olive est géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Basse-Terre.

  • Vestige des ruines du Vieux-Fort anciennement Fort-Royal.
  • Phare de Vieux-Fort.
  • Église Saint-Albert, inscrite au titre des monuments historiques en 1978.