Lamentin

Lamentin

0

La commune du Lamentin, s’étend dans la partie nord de Basse-Terre. Son bourg se situe au fond de la baie du Grand Cul-de-sac marin. Trois îlets lui sont rattachés : Christophe, Fajou et Caret.

15 624 hab (2013)

238 hab./km2

65,60 km2

Fondée en 1720 dans une zone marécageuse, la commune tire son nom du lamantin, un mammifère marin aquatique herbivore qui a depuis disparu des Petites Antilles (le Parc National de la Guadeloupe tente une réintroduction de l’espèce depuis 2016).

Au XVIIIe siècle, la ville doit son essor économique aux café, cacao, coton et à la canne à sucre.

Le port de pêche représente une des activités économiques principales.
La commune du Lamentin s’oriente désormais vers le tourisme vert avec, en particulier, la station thermale de la Ravine Chaude.

  • C’est au Lamentin que l’architecte Ali Tur a réalisé le plus grand nombre et les plus importantes de ses constructions entre 1930 et 1932 : la mairie et le monument aux morts, la justice de Paix, le marché, l’église, sa sacristie et le presbytère.
  • Dans le domaine culturel la commune accueille le « Ciné-théâtre » ainsi qu’un centre de culture scientifique, l’Archipel des Sciences.
  • Les sites touristiques du Lamentin comprennent la Ravine Chaude, l’une des sources thermales de l’île (qui développe le thermalisme et la balnéothérapie), ainsi que le centre d’élevage des lamantins et le port de pêche de Blachon, et l’usine de Grosse Montagne.
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez