Home Les communes Saint-Louis
Saint-Louis

Saint-Louis

0

Saint-Louis est située au nord-ouest de l’île de Marie-Galante dont elle est la plus grande commune. Délimité au sud par la rivière de Saint-Louis et au nord par une haute falaise, son territoire est séparé en deux par une faille dite la Barre. La rivière du Vieux-Fort la traverse. La côte ouest est bordée de nombreuses plages et la commune compte parmi les plus beaux sentiers pédestres de l’île.

2 488 hab (2013)

44 hab./km2

56,28 km2

Des populations amérindiennes s’étaient installées de longue date sur le territoire de Saint-Louis. Saint-Louis de Marie-Galante témoigne d’une grande activité amérindienne, Arawak puis Caraïbes. Beaucoup d’instruments servant à la culture sur brûlis de ces deux peuples ont été retrouvés. Au début de la colonisation, Caraïbes et Français cohabitaient pacifiquement. Mais, les Caraïbes ont perpétré des massacres sur ces colons. Les colons français bâtirent au lieu-dit Vieux-Fort leur première occupation sur l’île en 1648 qui devient le bourg principal. En représailles des violences commises par les Français en Dominique, les indiens caraïbes commettent à leur tour des violences contre les colons en 1653. Le bourg principal est alors reconstruit un peu plus loin.

La paroisse de Vieux-Fort est créée tardivement vers 1750. Après le tremblement de terre de 1843, Vieux-Fort détruit, les administrations s’installèrent dans la baie de Saint-Louis, et le bourg se développa autour de l’activité sucrière de l’île notamment après le cyclone de 1865.

Le port de Saint-Louis assure la liaison avec l’archipel et accueille une activité de pêche. L’activité principale de la commune est la culture de la canne à sucre pour la production sucrière et la distillation en rhum de Guadeloupe réalisée par les distilleries des autres communes de l’île. L’élevage bovins prend également une place notable dans l’agriculture, en raison notamment de l’utilisation du bétail pour le transport de la cannes.

La commune possède une antenne de la Chambre de commerce et d’industrie de Pointe-à-Pitre, et développe un projet d’une centrale photovoltaïque expérimentale.

  • « Gueule Grand-Gouffre », cratère de 50 m de diametre et arche naturelle de 30 m de haut creusée par l’océan dans la falaise.
  • Le « Trou à Diable », site spéléologique.
  • Les sentiers Ecolambda pour découvrir la faune et la flore caraïbe dans un amphithéâtre naturel.
  • Les moulins de Ménard, d’Agapy, de Mayolette, et le site de Fréchy-Dorot.
  • Les plages de la commune sont celles d’Anse de Mays, Anse Moustique, Anse Canot et de Vieux-Fort, ainsi que l’îlet de Vieux-Fort. La plage de Saint-Louis se trouve administrativement sur le territoire de la commune de Grand-Bourg au sud des marais Saint-Charles et de Folle-Anse.
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez