Home Les communes Terre-de-Bas
Terre-de-Bas

Terre-de-Bas

0

Terre-de-Bas est une île française située dans l’océan Atlantique et faisant partie de l’archipel des Saintes, une dépendance de la Guadeloupe. Elle fait partie de la commune de Terre-de-Bas.

Terre-de-Bas fait 680 hectares de superficie contre 600 pour Terre-de-Haut. Elle est constituée d’un plateau central situé à une cinquantaine de mètres d’altitude, le « Massif Central ». L’altitude moyenne de l’île est de 139 mètres et elle culmine au morne Abymes à 293 mètres d’altitude.

1 093 hab (2013)

161 hab./km2

6,8 km2

Terre-de-Bas est une commune française créée le 9 août 1882, issue de l’archipel des Saintes.

De part sa situation au cœur de l’arc des petites Antilles, Terre-de-Bas a tout d’abord été fréquentée par des tribus indiennes venues du bassin caribéens et d’Amérique centrale. Caaroucaëra (nom arawak des îles Saintes), bien qu’inhabitée, en l’absence de source d’eau, fut l’objet de visites régulières des peuples Arawaks puis Caraïbes vivant sur la Guadeloupe et la Dominique voisine vers le IXe siècle. Ils y venaient pratiquer la chasse et la pêche.

C’est lors de sa deuxième expédition pour l’Amérique, que Christophe Colomb découvre Les Saintes, le 4 novembre 1493, qu’il baptise « Los Santos », en référence à la fête de la Toussaint qui venait d’être célébrée. Tout comme ses voisines, ces îles dépourvues de métaux précieux sont rapidement délaissées par les Espagnols qui favorisent les Grandes Antilles et le continent sud-américain, vers 1523.

Fertile, Terre-de-Bas a eu une vocation principalement agricole jusqu’au début du XXe siècle alors que Terre-de-Haut, plus aride, était plus tournée vers la pêche. Aujourd’hui, les seules ressources de l’île sont quelques cultures, un peu de pêche et un tourisme discret.
Sept éoliennes haubannées de 275 kW unitaires rendent Terre-de-Bas excédentaire en électricité, lui permettant d’en fournir à la Guadeloupe continentale (Grande-Terre et Basse-Terre). Toutes peuvent être couchées au sol et arrimées, comme ce fut le cas lors des passages des ouragans Ivan et José.

  • Grande Anse : petit village situé dans une anse du même nom, au nord-est de l’île, bourg d’arrivée des bateaux, bordé d’une plage de sable doré.
  • Petite Anse : petit bourg tranquille, centre administratif de Terre-de-Bas, situé à l’ouest de l’île, dont certaines maisons de pierres rappellent l’origine bretonne des habitants.
  • L’église Saint Nicolas de Petite Anse, dont le plafond est en forme de carène de bateau renversé. Elle est entourée par un cimetière marin dont certaines tombes sont décorées de coquilles de lambis.
  • La caféière
  • Vestiges de l’ancienne poterie Fidelin
  • Mémorial aux pécheurs perdus en mer.

Plages :

  • Plage de Grand-Anse.
  • Plage du Bord de mer.
  • Plage de l’Anse à dos.
  • Plage de Grande Baie.
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez