Goyave
Goyave est située à l’est de la Basse-Terre. Elle est arrosée par différentes rivières prenant leur sources sur les flancs du Matéliane : la rivière Lenglet et la rivière Morin se joignant pour former la Petite-Rivière-à-Goyave, la rivière Moreau, la ravine Bouteiller, la Rose, ainsi que la Sarcelle qui la sépare de Petit-Bourg.
Une occupation humaine du site de Sainte-Claire (en raison de sa topologie et de l’accès à l’eau douce) a été mise en évidence à l’époque précolombienne entre 500 et 1200, avec des éléments de céramique de culture troumassoïde retrouvés lors de fouilles menées en 2015 par l’INRAP.
Après la découverte de l’île par les Européens, la colonisation du territoire de Goyave est attestée dès le VXIe siècle et des exploitations agricoles – les habitations La Grange, Rouffeau, Mollard – se développent autour du noyau villageois qui s’étend au nord de la rivière de la Petite-Goyave au XVIIIe siècle. Le nom de Goyave provient des nombreux goyaviers situés le long de la principale rivière qui descend de la forêt tropicale, couvrant la montagne.
L’activité économique s’appuie sur l’agriculture. La culture de la canne à sucre a été remplacée par celle de la banane et par l’aquaculture.
- Les Chutes de Bras de Fort
- Les chutes Moreau
- Le jardin d’eau à Blonzac
- Le morne à Louis
- L’îlet Fortune
- Le verger les 1000 fruits
- Les ponts style Eiffel
- Le village o ti bouboul (site agritouristique « forêt magique de Moreau »)
- Les principales plages de la commune sont la plage de Sainte-Claire et l’Anse de sable.