Vieux-Habitants
Vieux-Habitants est située dans l’ouest de l’île de Basse-Terre en côte sous le vent. Sa limite nord avec Bouillante est la ravine Renoir et l’Anse à la Barque. Sa limite orientale est constituée par les crètes, sur lesquelles elle rencontre les territoires des communes de Petit-Bourg, Goyave et Capesterre-Belle-Eau. Sa limite sud avec Baillif est la rivière du Plessis. La commune est traversée de part en part par la Grande Rivière des Vieux-Habitants et la Rivière de Beaugendre qui prennent respectivement naissance au Petit Sans Toucher et aux Sauts de Bouillante et se jettent dans la mer des Caraïbes au nord de la ville.
Fondée en 1636, c’est la plus ancienne paroisse et commune de Guadeloupe. Son nom historique était auparavant Habitants avant de devenir Vieux-Habitants. C’était initialement une commune agricole réputée pour son café, sa vanille et plus généralement les jardins créoles.
L’activité de Vieux-Habitants est liée à l’exploitation agricole de café et de cacao. Le domaine de Vanibel, le domaine de Café Chaulet et la chocolaterie artisanale « Les Suprêmes » y sont implantés.
- Anse à la Barque : le port de la commune et les ruines d’une indigoterie.
- Vallée de la Grande Rivière des Vieux-Habitants avec l’habitation La Grivelière (classée en 1987 aux monuments historiques3) vers Schœlcher et l’habitation Darius (inscrite en 1990 aux monuments historiques).
- Site préhistorique des Roches Gravées du Plessis.
- L’église Saint-Joseph, la plus vieille église de la Guadeloupe. Sur ce site a tout d’abord été édifiée une chapelle en 1636, plus tard reconstruite après avoir été incendiée en 1703, puis agrandie en 1952 par l’architecte Pierre Isnard5. Elle est depuis 2007 classée aux monuments historiques.
- Le domaine de Vanibel, le domaine de Café Chaulet et le musée du café.
- La chocolaterie artisanale « Les Suprêmes ».
- Les principales plages de la commune sont : la plage de l’Étang, la plage Simaho, la plage de Rocroy.