Gourbeyre
Gourbeyre se trouve le plateau de Palmiste qui domine la ville de Basse-Terre et au sud s’élève les monts Caraïbes, hauts de 700 m environ.
À l’origine, la commune se nommait « Dos d’âne », ce qui s’explique par le fort dénivelé causé par les formations géologiques du col (entre les monts Caraïbes et le massif volcanique de la Soufrière) permettant de joindre Basse-Terre et Pointe-à-Pitre. Cependant, Dos d’âne n’avait aucune existence communale. Ce n’est qu’en 1837 que l’endroit est détaché de Basse-Terre et organisé comme une commune à part entière.
Le 8 février 1843, un séisme ravagea l’île en grande partie, dont la commune de Dos d’âne. C’est le gouverneur Jean-Baptiste-Marie-Augustin Gourbeyre qui organisa les secours des habitants et pour commémorer ce geste la commune prit son nom, Gourbeyre, le 30 avril 1846.
L’économie de la commune s’appuie sur le tourisme, avec la marina de Rivière Sens rénovée et dotée de 330 anneaux et ses nombreux coins d’eau (Palmiste, Dolé).
L’économie est également marquée par la présence de l’usine d’embouteillage de Capès-Dolé, d’une sablière sur le site de Rivière-Sens.
La commune détient également quelques exploitations agricoles dans les quartiers de Palmiste, Champfleury.
- Observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, sur le Houëlmont
- Habitation Bisdary, inscrite aux Monuments historiques
- Archives départementales de la Guadeloupe
- Marina de Rivière Sens
- Sources chaudes de Dolé