Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

Réouverture des marchés de Gourde-Liane, Baillif, Gourbeyre et Vieux-Habitants

Réouverture des marchés de Gourde-Liane, Baillif, Gourbeyre et Vieux-Habitants

Par arrêté préfectoral les marchés de gros de Gourde-Liane à Baie-Mahault, de Baillif, Gourbeyre et Vieux-Habitants, vont réouvrir avec une adaptation de leur fonctionnement, pour éviter la propagation du virus Covid-19.

Marché de Gourde-Liane :
Le marché de Gourde-Liane est ouvert le mercredi et le samedi de 8h à 12h. La vente au détail (pour les particuliers) y est exclue (ce qui limite la fréquentation). Seuls les professionnels ont accès au site, c’est-à-dire les agriculteurs et leurs clients habituels : primeurs et autres revendeurs de fruits et légumes, ou restaurateurs (pour ceux qui travaillent encore, pour fabriquer des repas à emporter). L’arrêté prévoit la présence de 50 maraîchers sur le site, dont le portail d’entrée sera fermé et gardé par un membre de l’association qui gère ce marché de gros.

Marché de Baillif :
Le « marché des Mornes », à Baillif, est lui aussi autorisé à fonctionner, le vendredi, de 13h à 18h. Il s’agit cette fois d’un marché de produits agricoles vendus au détail, ouvert donc à tous publics. Situé sur le parking en face du restaurant « Caprice des Iles » (rue du Père Labat), ce marché est organisé par l’ADARSUB (Association pour le développement agricole et rural du sud Basse-Terre), qui regroupe des agriculteurs de la zone. Afin de gérer le flux de la clientèle, la commune va installer des barrières Vauban, pour réaliser un cheminement, avec une entrée et une sortie, et un seul sens de circulation. Pas de croisement entre deux clients. Chacun attendra son tour, à 1 mètre d’intervalle dans la file, avant d’accéder à l’espace de vente.
Les véhicules des producteurs, avec leur marchandise, seront disposés, comme d’habitude en arc de cercle, espacés de 2 mètres, et placés à un mètre derrière les barrières. Une seule personne ou une seule famille à la fois pourra accéder devant chaque étal.

Marché de Gourbeyre et Vieux-Habitants :
Les deux marchés seront ouverts à Gourbeyre : celui situé dans le bourg, près du Syndicat d’Initiative (le mercredi de 14h à 18h) et celui de Rivière-Sens (le samedi de 6h30 à 12h). Enfin à Vieux-Habitants, l’autorisation concerne l’espace de vente de fruits et légumes tenu par une seule revendeuse, installée près de l’hôtel de ville.
Sur l’ensemble des marchés autorisés, les mêmes règles-barrière s’appliquent : outre la distanciation entre les stands (2, voire 4 mètres, quand l’espace le permet), et entre vendeurs et acheteurs ; les agriculteurs doivent servir eux-mêmes les clients, ces derniers ayant interdiction de manipuler les produits. Du gel hydroalcoolique sera à disposition pour un lavage régulier des mains. Les agents des polices municipales seront chargés de veiller au respect de ces mesures de protection sanitaire.


Source : Guadeloupe La 1ère

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec