Pointe-Noire se situe sur la côte ouest de la Basse-Terre, appelée Côte-sous-le-vent. Elle s’étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse-Terre qui se jette abruptement dans la mer des Caraïbes. Sa limite Est est constituée par les crêtes, sa limite sud avec la commune de Bouillante par la rivière Colas et sa limite nord avec la commune de Deshaies par la ravine Petite-Anse.
Le 2 septembre 1928, un ouragan ravage la commune. Dans les années qui suivirent, le conseil général de la Guadeloupe entreprend un projet de construction d’édifices publics confié à l’architecte Ali-Georges Tur qui édifie l’hôtel de ville de Pointe-Noire vers 1930.
La commune a été fortement désenclavée par la construction de la route de la Traversée en 1967, rapprochant la côte ouest de la côte est et permettant de rejoindre plus rapidement le centre économique de l’île qu’est Pointe-à-Pitre.
Pointe-Noire a été et reste une commune dont la principale activité de développement est entièrement orientée vers la filière bois. Elle était aussi initialement une commune agricole réputée pour son cacao et son café. La caféière de Beauséjour y est implantée. La principale ressource de la commune aujourd’hui est le tourisme.
Pointe-Noire abrite toujours une unité de production de confiture et de café ainsi que la plus grande écloserie de ouassous de la Caraïbe, toutes deux dans la vallée de la rivière des Plaines. La pêche reste une activité importante pour la commune. Le port de pêche, avec son marché aux poissons, se situe dans la section de Baille-Argent au nord de la commune.
- L’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
- La caféière de Beauséjour, la maison de la forêt, la maison du cacao, la maison du Bois, et le musée du coquillage.
- Parc national de la Guadeloupe, comprenant à Pointe-Noire le parc des orchidées, le parc des Mamelles et la forêt.
- La cascade du saut de l’Acomat.
- L’anse Caraïbe et Petite Anse sont les principales plages de la commune.