Le colombo est un mélange d’épices, variante du curry, et un mode de préparation culinaire de la cuisine indienne, originaire du continent indien, devenu depuis le XIXe siècle, un élément traditionnel de la cuisine antillaise. Le colombo est utilisé aux Antilles pour une préparation culinaire originaire de la cuisine tamoule sri-lankaise et de l’Inde du sud, à base de nombreux légumes, épices, et à base de poulet, porc, agneau, cabri, poissons (marlin, requin, espadon, thon), crevettes, langoustes. Il est d’usage de laisser mariner le poulet avec le mélange d’épices à colombo et le reste de la marinade pendant toute une nuit avant de le cuire. Cela permet au plat de conserver tous les parfums des épices.
En Inde l’utilisation du curry est très ancienne. Il se répand dans le monde à la suite de la colonisation britannique du sous-continent entre 1858 et 1947.
En 1862 les engagés indiens importent le curry dans les possessions britanniques des Antilles où ils arrivent. Les dosages et ingrédients du curry sont alors modifiés et des épices locales comme le bois d’Inde ou le piment de la Jamaïque sont introduites pour compenser l’absence de certains ingrédients. Le colombo antillais est donc très différent du colombo sri-lankais.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 cuisses de poulet
- 1 oignon
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 3 pommes de terre
- 6 gousses d’ail
- 1 échalote
- 3 cuillères à soupe de thym
- 2 cuillères à soupe de persil
- 1 cuillère à café de coriandre
- 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne ou 1 piment vert
- 3 cuillères à soupe d’épices à Colombo
- le jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 15 cl de lait de coco
- Sel, poivre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Préparation de la recette :
- Préparer la marinade avec une échalote, 4 gousses d’ail écrasées, 1 cuillère à soupe de vinaigre, 1 tasse d’eau, 1 cuillère à café de coriandre et 1 cuillère à soupe de Colombo. La verser sur le poulet salé et poivré et laisser toute une nuit au réfrigérateur.
- Dans une grande cocotte, faites revenir l’oignon émincé avec une gousse d’ail écrasée.
- Ajouter le poulet le faire dorer sur toutes ses faces en ajoutant peu à peu le jus de macération.
- Ajouter les pommes de terre, les aubergines et les courgettes coupées en gros cubes, le jus de citron et les épices (sauf ail et colombo).
- Laisser cuire 15 minutes à couvert.
- Incorporer le Colombo et bien mélanger. Laisser mijoter 15 min toujours à couvert.
- Verser le lait de coco et laisser cuire encore 5 minutes non couvert à feu moyen.
- Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud avec du riz.