Suite au vote du budget primitif 2017, s’élevant à près de 510 millions d’euros par le conseil régional, Mr. Ary Chalus (Président de Région) a rappelé sa volonté « d’un retour à une trajectoire financière vertueuse, au service des Guadeloupéens et du tourisme » et vise le million de touristes.
« Offensif ». C’est ainsi qu’Ary Chalus, président de Région, qualifie le budget primitif 2017, voté, jeudi, en assemblée plénière, à Basse-Terre. Le montant total s’élève à 509,4 millions d’euros, contre 480,8 millions en 2016, soit une progression de près de 6%. Une progression liée en grande partie au transfert de compétences dans le domaine des transports non urbains réguliers, ainsi qu’à l’attribution à la collectivité du rôle de chef de file dans le champ du renforcement de l’action économique. Avec ce budget, la collectivité se félicite de pouvoir enfin « appliquer le programme pour lequel elle a été élue ».
Dans le domaine du tourisme, la Région vise le million de touristes fin 2020 pour franchir la barre du milliard d’euros de recettes. « L’écosystème digital » mis en place par le CTIG, devrait aider les professionnels du tourisme à mieux commercialiser leurs produits par une distribution directe.