Pays Guadeloupe

Capesterre-de-Marie-Galante

Capesterre est située au Sud-Est de l’île de Marie-Galante. La majeure partie de la commune est constituée d’un plateau vallonné qui bascule sur une plaine littorale avec d’importants dénivelés. Le point culminant de l’île, le morne Constant (à 204 m) est accessible par le nord de la commune. Le port de Capesterre et ses longues plages sont protégés des vagues de l’Atlantique par les cayes, barrières coralliennes.

3 309 hab (2013)

72 hab./km2

46,19 km2

Le nom de la commune vient de cabesterre, vocabulaire de marine en usage au XVIIe siècle qui désignait une terre exposée aux vents d’est.
En 1928, un cyclone frappa durement le bourg qui dut être reconstruit.

La principale activité économique de la commune est liée à la culture de la canne à sucre pour la production sucrière et la distillation en rhum de Guadeloupe. Sur le territoire de la commune se trouve la distillerie Bellevue. Un parc éolien est installé sur la commune.

  • Les plages de la commune sont celles de Feuillère à l’entrée du bourg et celle de Petite-Anse.
  • Les Galeries formées par l’océan dans les vastes falaises au nord de la commune.
  • La chapelle Sainte-Anne.
  • Le moulin Bézard, construit en 1840 qui permettait de tirer le jus de la canne à sucre, classé aux monuments historique (MH) en 1979.
  • La grotte de Morne-Rita, grotte ornée classée MH en 1983, ayant abrité des peuplements amérindiens entre 800 et 15005.
  • La distillerie Bellevue bâtie sur les ruines d’une ancienne distillerie, actuellement précurseur local en matière d’écologie.
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
Partagez